Chateauroux, samedi 7 mars 2009:
Les clients de l’enseigne Lapeyre ont eu une drôle de surprise, samedi, en arrivant sur le parking de leur enseigne favorite. Et pour cause : des palettes en bois avaient été étalées de telle façon à supporter des draps sur lesquels ces mots étaient inscrits : « Treizième mois, prime à l’ancienneté, hausse des salaires. »
Un triptyque repris par l’ensemble des salariés français de la marque et donc par ceux de Châteauroux. « A l’instar d’autres magasins – Lapeyre fait partie du groupe Saint-Gobain – ce que nous voulons, c’est simplement être traités de la même façon que les autres. Rien de plus ! » explique un des treize grévistes sur les dix-huit employés que compte l’établissement.
C hâteauroux. Une partie du personnel des établissements Lapeyre, situés à l’entrée de Cap Sud, a effectué une seconde journée de grève, hier, répondant ainsi à l’appel national lancé par les syndicats de l’enseigne. Il s’agit de la seconde en quelques jours, après celle de vendredi dernier.
Sur les 18 personnes travaillant sur le site de Saint-Maur, 13 ont ainsi cessé le travail, occupant le parking du magasin, ceint de banderoles et de fumigènes. « Nous voulons, à l’instar des autres magasins du groupe Saint-Gobain dont dépend Lapeyre, un treizième mois, une prime d’ancienneté et une hausse de nos salaires, explique un des salariés. Il y a des différences entre personnels qui ne sont pas acceptables. Ce que nous demandons, c’est juste d’être traités au même niveau que les autres. »
Soutenus par une poignée de salariés venus de Limoges, les employés de Lapeyre ont également tenu à montrer leur soutien à leurs homologues d’Aubervilliers, qui ont entamé leur onzième jour de grève et ce, pour les mêmes motifs ! « Des négociations ont lieu lundi, au plan national. Nous déciderons donc mardi de la suite qui sera donnée à notre mouvement. »
Limoges est là
Dans un grand bidon métallique, quelque chose brûle, mais la fumée noire n’empêche pas les employés grévistes de sourire et de sortir quelques fumigènes, notamment pour accueillir la poignée de grévistes qui arrive tout droit de Limoges pour les soutenir !
« C’est notre second jour de grève en une semaine. Il y aura des négociations lundi (aujourd’hui), qui décideront de l’avenir de notre mouvement. » Sera-t-il reconduit ou pas ? Que les clients du magasin se rassurent néanmoins, si cela est le cas, rien ne signifie qu’il sera fermé.
C.G.
La Nouvelle République 9 mars 2009
Un seul mot : BRAVO !
Posted on 14 mars 2009 à 16:09
Bravo à tous les grévistes de chez LAPEYRE.
Réclamez votre dû et votre argent gagné par votre force de travail.
Chez LAPEYRE, aucune possibilité d'évolution professionnelle si vous n'avez pas de PISTON... Seul les fils à Papa peuvent obtenir un bon poste avec responsabilité. Les autres sont magasiniers / Vendeur (vendeur conseil ça fait mieux ! )
LAPEYRE et ses fameux 'Chef de dépôt franchisés ou partenaires" ont engrangés des sommes d'argent colossales. Il y a bien une profitation sur le dos des employés dans ce groupe, il est temps maintenant de partager les résultats avec les employés. Au siège d'Aubervilliers, les Cols blancs gagnent superbement bien leur vie, participation au bénéfice du groupe, primes, et gros salaires pour les cadres...
Facile d'ouvrir des magasins en France avec l'argent des employés....
Bonne chance et continuez votre mouvement social, la France entière est à vos côtés pour appuyer votre mouvement.
LEGRAND Yves
PICARDIE
Posted on 14 mars 2009 à 16:40
Enregistrer un commentaire