Hier, toute la journée, les salariés de la grande surface Lapeyre (salles de bains, fenêtres, carrelages) de la zone commerciale de la Lézarde à Montivilliers ont tenu un piquet de grève dans l'objectif d'obtenir une hausse des salaires.
En fait, ceux-ci rejoignent un mouvement de "fronde sociale" qui touche une douzaine de grandes surfaces de la marque, filiale de Saint-Gobain, depuis plus d'une semaine.
La maison-mère à Aubervilliers et le plus grand magasin Lapeyre à Nanterre ont déclenché ce mouvement qui se propage désormais aux magasins de province (Toulon, Limoges, Calais, Arcueil, Gournay sur Marne...).
Les revendications des employés sont donc d'ordre salarial, suite à l'échec de la négociation annuelle qui s'est tenue au siège d'Aubervilliers, il y a une dizaine de jours.
La direction se disait prête à lâcher 1,8% d'augmentation."C'est insuffisant" assure Pascale Leblond, déléguée CFDT du magasin de la Lézarde.
"
Nous réclamons 5% de hausse des salaires, le retour d'un 13e mois perdu il y a plusieurs années et un statut égal aux autres enseignes du groupe Saint-Gobain, tel que Point P."
Tout au long de la journée de samedi, une large majorité de salariés grévistes ont distribué des tracts aux clients d'un magasin qui fonctionnait de fait au ralenti.

"
Pour l'instant, il ne s'agit que d'une journée de grève" assure Pascale Leblond.
"Nous renprendrons le travail lundi matin en attendant le résultat d'une nouvelle réunion prévue le même jour à Aubervilliers entre la direction et les syndicats".
Touchée par la récente crise de l'immobilier, la direction de Saint-Gobain affirme que ses marges de manoeuvres sont réduites. Les salariés, eux, pointent du doigt les 1,3 milliards de bénéfices du groupe Saint-Gobain en 2008.
Bravo, ne vous laissez pas avoir par le siège LAPEYRE ! Je connais très bien ce groupe LAPEYRE ! Ne vous laisser pas avoir par cette bande de Cols Blancs INCAPABLES du Siège d'Aubervilliers. Il y a au siège LAPEYRE des cadres largement bien payé pour le travail qu'il font... Connaissez vous les avantages des cadres du siège ? Si vous saviez, vous seriez rouge de rage... Chez LAPEYRE, seulement le PISTON relationnel compte pour avoir un bon poste et pouvoir évoluer dans cette entreprise. Si vous n'avez pas de piston, alors aucune chance de progresser dans ce groupe...
SAINT GOBAIN a les moyens d'augmenter les salaires, ne baisser pas les bras et continué votre mouvement social. Vous êtes dans votre droit, le droit de grève doit être respecté par la direction du groupe... Tous les Français sont avec vous. Luttons tous ensemble pour des salaires plus juste chez LAPEYRE.
Courrage et félicitations à tous et bon succès dans votre mouvement social.
Posted on 14 mars 2009 à 16:01
Oui, tous ensemble aidons les employés LAPEYRE dans leur mouvement social. BRAVO ! Continuez..
Posted on 14 mars 2009 à 16:02
Enregistrer un commentaire